Pathologies liées au troisième âge:

24/10/2014 16:29

 

 

Hypotonie musculaire, Ostéoporose, Arthrite, arthrose et rhumatismes. Accidents et traumatismes accidentels: Distorsion...

Les types de rhumatismes

On regroupe les différentes maladies rhumatismales en quatre catégories:

Le rhumatisme dégénératif

C’est la forme la plus fréquente. Le rhumatisme dégénératif se manifeste le plus souvent dans les genoux, les épaules, les mains, les hanches et la colonne vertébrale. Il est la conséquence du processus d’altération des cartilages articulaires ou des disques intervertébraux. Ces usures sont souvent dues à des frottements (suites d’un accident) ou à des efforts excessifs (mauvaise posture ou tendons instables). L’arthrose du genou ou de la hanche est une maladie typique du rhumatisme dégénératif.

Le rhumatisme inflammatoire

Il s’agit d’une maladie auto-immune : les cellules immunitaires attaquent les tissus normalement présents dans l’organisme. La médecine académique suppose que cette affection est d’origine génétique. L’arthrite en est une des conséquences. Elle touche trois fois plus de femmes que d’hommes.

         Le rhumatisme des parties molles

Il concerne 2% de la population et se manifeste par des douleurs dans les muscles, les ligaments ou les tendons. Son origine est encore inconnue. La cause pourrait être des facteurs génétiques et psychiques (fibromyalgie). Ce type de rhumatisme se présente aussi sous forme locale, comme le tennis elbow (épicondylite), provoqué par des efforts excessifs  

  Le rhumatisme métabolique

Il est la conséquence d’un dysfonctionnement du métabolisme (excès d’acide urique dans le sang par exemple). La goutte en est une forme bien connue. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes.

 

 

 

Précédent