Le terme magnétothérapie désigne l’application d’un champ magnétique, produit par des hautes et basses fréquences, à des fins thérapeutiques.
La Magnétothérapie régénère les cellules lésées, en améliorant leur cinétique enzymatique et en repolarisant les membranes cellulaires. En outre, elle produit une action anti-stress et elle accélère tous les phénomènes réparateurs par son action bio-régénérante, anti-inflammatoire, anti-œdémateuse et antalgique. Elle n'a pas d'effets collatéraux.
La Magnétothérapie est une forme de kinésithérapie, utilisant une énergie électromagnétique. Cette méthode de soin efficace et sûre n'est pas invasive. Les champs magnétiques interagissent avec les cellules en favorisant les fonctions physiologiques visées à maintenir un équilibre dans le corps. La Magnétothérapie est indiquée pour la régénération des tissus suite à des traumatismes.
Ses champs électromagnétiques favorisent des résultats sûrs, sans l'emploi de médicaments.
Les bienfaits de la Magnétothérapie:
Les bienfaits de la Magnétothérapie:
Où agit la Magnétothérapie:
Les effets de la Magnétothérapie peuvent être classifiés comme suit:
La Magnétothérapie peut produir
La Magnétothérapie est simple
Nos dispositifs sont très simples à utiliser et toute la famille peut s'en servir.
À chaque traitement correspond un programme différent dont la durée et la fréquence ont été préconfigurées.
Nos dispositifs sont fiables ; ils sont le résultat de plus de 30 ans de recherche dans le secteur. C'est la raison pour laquelle ils sont garantis 6 ans.
Accessoires pour la Magnétothérapie
Nos dispositifs sont livrés avec un ou deux diffuseurs magnétiques que l'on positionne sur la zone à traiter, en utilisant la basse fréquence, pour un soulagement immédiat de la douleur.
Si vous souhaitez utiliser au mieux le potentiel de nos appareils, en traitant des régions du corps plus vastes, nous vous conseillons d'utiliser les bio-accessoires. Les bio-accessoires utilisent la haute fréquence pour des résultats durables. Dans la mesure du possible, il est toujours conseillé d'utiliser les bio-accessoires pour obtenir des meilleurs résultats.
Voici un aperçu historique sur la magnétothérapie
Le document le plus ancien témoignant de l'utilisation d'un aimant comme moyen de soin est l’Atharvaveda, traité de médecine e de l'art de soigner.
Cléopâtre, femme d'un charme légendaire (69-30 a.C.), aurait porté un petit aimant sur le front pour préserver sa beauté.
Les forces magnétiques de la nature n'étaient pas étudiées avant le XVIe siècle. Un alchimiste et médecin suisse du nom de Paracelse avait commencé à étudier et à découvrir le potentiel des aimants. Il affirmait que chaque partie du corps pouvait être soignée mieux et plus rapidement à l'aide d'une force magnétique, plutôt que par des médicaments.
Le médecin Samuel Hahnemann (1755-1843), père de l'homéopathie, était persuadé des pouvoirs des aimants et en recommandait l'utilisation : "Un bâton magnétique peut guérir rapidement et de façon définitive des maladies les plus graves si placé près du corps, même si pour quelques instants".
Michael Faraday (1791-1867), qui a fait des découvertes fondamentales sur l'électricité, a été le premier en Europe à étudier la force de l'aimant. Il a appelé "champ magnétique" la zone de son rayonnement et a posé les bases du biomagnétisme et de la magnétochimie. D'après lui, tout est magnétique et tout ce qui existe est attiré ou repoussé par un champ magnétique.
Vers la moitié du XXe siècle, l'intérêt pour la guérison magnétique a augmenté rapidement dans des Pays comme l'Inde, la Russie et le Japon.
Mais ce n'est que depuis quelques dizaines d'années que les champs magnétiques ont étés utilisés à des fins thérapeutiques, dans des structures privées ou publiques.
La Magnétothérapie énergisante
Les ondes magnétiques que dégage un champ magnétique positif renforcent le corps et accélèrent les processus biologiques, tout en transmettant une énergie dynamique aux cellules. C'est pour cela que la magnétothérapie est particulièrement indiquée en cas de fatigue musculaire, claquage, fractures osseuses, déchirure des ligaments et entorses, dans les thérapies de réhabilitation et dans la cicatrisation des tissus, etc.
La Magnétothérapie et ses effets antalgiques et anti-inflammatoires
Le pôle nord, ou pôle magnétique négatif, de l'aimant est relaxant ; il arrête les processus nuisibles pour le corps et il est donc indiqué pour réduire ou éliminer la douleur et les inflammations.
La Magnétothérapie comme thérapie spécifique des organes internes
Nous savons que chaque organisme engendre un champ magnétique et que tout être vivant est soumis à des stades d'activité et de repos. Ces derniers sont influencés par des stimulations externes qui les atteignent par le biais des aliments, des boissons, des émotions, de la pollution environnementale et électromagnétique. Afin de maintenir un état optimal, les champs magnétiques doivent être en équilibre ; en fait, une distorsion du champ magnétique peut avoir un effet négatif sur sa fonctionnalité.
Le premier champ magnétique avec lequel notre corps doit être parfaitement en équilibre est le champ magnétique terrestre.
Sur le plan physiologique, la magnétothérapie agit au niveau cellulaire en repolarisant les cellules et en rééquilibrant la perméabilité de la membrane cellulaire. Autrement dit, les fonctions de la cellule ont été améliorées grâce à un apport plus important en oxygène. En rapprochant une région du corps à la sphère d'action du champ, on peut voir que les lignes magnétiques du flux traversent profondément ses parties. De cette façon, les ions à l'intérieur de la cellule subissent une influence de la part des ondes et l'altération du flux électrique potentiel de la cellule améliore la transformation de l'oxygène.
Suite à l'augmentation de la vascularisation, l'activité biologique s'intensifie.
L'efficacité de la Magnétothérapie
L'efficacité de la Magnétothérapie est due au fait que les champs magnétiques à basse fréquence interagissent avec les cellules, favorisant la recouvrement des conditions physiologiques d'équilibre.
Ils agissent sur les membranes cellulaires en les rendant plus réceptives. Ce processus vise à rétablir un fonctionnement correcte de la membrane ; ceci est fondamental pour assurer la nutrition de la cellule.
Au niveau des organes et des structures anatomiques, ces effets se traduisent par une disparition de la douleur, une réduction de l'inflammation, une tendance à la réabsorption des œdèmes.
De plus, les champs magnétiques à basse fréquence stimulent la migration des ions Calcium à l'intérieur des tissus osseux, ce qui permet de consolider la masse osseuse, en favorisant la réparation des fractures.
Grâce à la magnétothérapie, on a obtenu des résultats remarquables dans des cas de:
- troubles inflammatoires (arthrose, névrite, phlébite, déchirures musculaires, etc.);
- maladies rhumatismales, pathologies articulaires (arthrose, tendinite, épicondylite, bursite, périarthrite, cervicalgie, lombalgie, myalgie, traitement des fractures pendant l'immobilisation et après);
- troubles articulaires et traumatismes récents;
- réparations des ulcères de toute sorte : traumatiques, escarres, brûlures, ulcères veineux ou des ulcères ne répondant pas à d'autres thérapies;
- dans toutes les pathologies requérant une micro-vascularisation et une régénération des tissus, comme dans le cas d'autogreffes, de la consolidation du cal osseux, etc.;
- cicatrisation;
- infections;
- ostéoporose.
Les biopolymères et les membranes cellulaires sont des minuscules batteries ; la tension qu'ils engendrent est mesurable. Précisément, dans des cellules nerveuses saines, entre le noyau interne et la membrane externe on mesure une différence de potentiel de 90mV ; dans les autres cellules la tension est de 70mV. Lorsque ces minuscules micro-batteries logées dans notre corps se déchargent, les conséquences sur l'organisme peuvent être une douleur au dos ou aux articulations, une douleur osseuse, un processus inflammatoire, des blessures qui ne cicatrisent pas. Si ces mêmes cellules tombent malades à cause d'une infection, d'un traumatisme ou autre, elles se déchargent et leur tension chute à 50-55 mV, au lieu que 70 mV. Si cette tension descend au dessous de 30 mV on a une nécrose, c'est à dire la mort de la cellule. Le but de la magnétothérapie est de recharger et ressources les cellules en manque de force vitale.
Pour expliquer le fonctionnement de la magnétothérapie, on peut utiliser l'exemple d'une pathologie parmi le plus communes : l'ostéoporose. Il s'agit d'une maladie caractérisée par la réduction de la densité des os (qui deviennent plus poreux) et de la diminution de la masse osseuse en dessous de la limite nécessaire pour que le squelette puisse exercer sa fonction de soutient.
D'après des estimations, cette maladie touche 25 à 40% des femmes de 50 ans et 70% des femmes après 70 ans. Elle est en augmentation constante.
Il est scientifiquement prouvé que la Magnétothérapie ralentit le processus de dégénérescence de la densité osseuse. En réactivant les cellules qui absorbent le calcium, cette thérapie bloque l'ostéoporose et améliore les effets des compléments alimentaires en calcium.
Le manuel de l'utilisateur de chacun de nos dispositifs illustre comment placer les diffuseurs électromagnétiques sur les différentes parties du corps. En général, il est conseillé de les appliquer sur la zone douloureuse.
Pour des informations plus détaillées, voir les fiches des produits.